La vie à l'école de Gommerville
5 juin 2012

Hier soir, on a mangé une tartiflette : "trop

Hier soir, on a mangé une tartiflette : "trop bon, j'en ai mangé 2 fois, mais j'ai pas mangé de salade !" (Ambre) et des îles flottantes  : "je n'ai mangé que la crème" (Hémelyn) ...

ça va on ne peine pas...

Soirée : jeux de société, qui s'est rapidement terminée pour les filles de ce2 crevées de leur journée. Les filles de cm ont fait soirée pyjama/coiffure (la maîtresse ne sachant pas vraiment à quelle heure elle s'est réellement terminée...). Les garçons bizarrement ont eux été beaucoup plus sages à coucher. Toujours pas de coup de blues pour cette première nuit loin des parents.

Ce matin départ pour Arromanches à pied ! 20 minutes environ.

Visite du musée : SUPER !

Hémelyn vous raconte :

Le 6 juin 1944, à minuit, les Anglais ont débarqué sur la plage d'Asnelles pour laisser la plage d'Arromanches propre.

Ils ont ensuite libéré Arromanches et ont commencé à construire un port artificiel (car tous les ports de France étaient occupés par les allemands).

Ils l'ont construit en 12 jours car toutes les pièces étaient déjà fabriquées et venaient d'Angleterre.

Ce port a permis d'acheminer tout le matériel militaire pour libérer la France.

C'était super car : c'est un musée "à leur taille" avec des commentaires ultra-simplifiés de la guide, des maquettes et des vitrines avec des objets utilisés pendant la guerre.

Ensuite nous sommes allés regarder un film au cinéma 360° à Arromanches.

Retour à pied 20 minutes (et presque sans râler)

Déjeuner (nous avons une belle salle de restaurant qui donne sur la plage et la mer !) puis temps libre jusqu'à 14h45 où nous allons faire notre première séance de char à voile.

Bref tout baigne !

A bientôt pour les nouvelles.